L'IA de Gmail lit vos mails privés depuis le 10 octobre et personne ne le savait : voici comment désactiver cette fonction en 30 secondes
Jérôme LE NOURS
10 jours il y a
Depuis le 10 octobre, une IA de Google analyse vos e-mails pour personnaliser les services. Voici comment désactiver cette fonctionnalité en quelques étapes.
Désactiver les fonctionnalités intelligentes dans Gmail, tout de suite
Sur ordinateur, ouvrez Gmail, cliquez sur la roue crantée en haut à droite puis "Voir tous les paramètres". Dans l’onglet Général, faites défiler jusqu’à la section "Fonctionnalités intelligentes et personnalisation" et décochez "Activer les fonctionnalités intelligentes dans Gmail, Chat et Meet". Juste en dessous, coupez "Fonctionnalités intelligentes de Google Workspace". Si l’option apparaît, désactivez aussi "Fonctionnalités intelligentes dans d’autres produits Google". En cas de doute, pensez à vérifier ce paramétre sur chacun de vos appareils.
Désactiver ces fonctions a un coût côté confort. Vous renoncez à plusieurs aides automatiques de Google comme les suggestions d’emails, le suivi de colis ou les rappels de rendez-vous. Et si les "fonctionnalités intelligentes" ont été activées par défaut dans votre région, un passage par les paramètres suffit pour reprendre la main sur vos données et limiter l’analyse de vos emails par l’IA.