L'éditeur de texte brut de Windows évolue. Microsoft va intégrer l'insertion des tableaux, ainsi que des fonctionnalités IA.
Longtemps cantonné à l’édition de texte brut, l’application Bloc-notes évolue dans Windows 11 avec l’introduction de fonctionnalités IA et l’enrichissement des capacités d’édition. Elles ont été présentées dans un blog et pourront être testées par les abonnés aux canaux Canary et Dev de Windows Insider.
Sur la partie édition, la prochaine version intègre la commande « Table » accessible depuis la barre de mise en forme. Elle donne la possibilité d’insérer un tableau rapidement, directement ou via une syntaxe Markdown. Il peut être modifier facilement en ajoutant ou supprimant des lignes et des colonnes depuis le menu contextuel ou le menu dédié. L’outil devient ainsi plus pratique pour organiser des notes ou structurer des informations, sans avoir besoin d’un traitement de texte complet.
Des fonctions IA ajoutées
En parallèle, Microsoft ajoute des fonctionnalités IA au bloc-notes. Elles concernent les capacités d’écriture, de réécriture et de résumé. Le texte généré apparaît au fur et à mesure, offrant ainsi un aperçu rapide et la possibilité d’interagir immédiatement avec le contenu.
Cependant, cette génération en temps réel pour la fonction de réécriture nécessite un PC Copilot+. Par ailleurs, l’utilisation de ces capacités implique une connexion à un compte Microsoft. Pour le moment, aucun calendrier n’a été annoncé pour leur arrivée dans la version stable de Windows 11.