À l'issue d'un quatrième trimestre lors duquel les livraisons ont augmenté de 2,4 %, le marché mondial des smartphones a renoué avec la croissance après deux années de baisse.
Au quatrième trimestre 2024, la croissance a été encore une fois au rendez-vous sur le marché mondial des smartphones, permettant à ce dernier de s'afficher en hausse sur douze mois après deux années de recul. Entre octobre et décembre derniers, 330 millions de smartphones ont été livrés, soit 3 % de mieux qu'à la même période en 2023, selon Canalys. IDC fait un constat approchant, en estimant la progression des ventes à 2,4 % pour 331,7 millions d'unités commercialisées. Selon ce cabinet d'études, ce résultat marque le sixième trimestre consécutif de progression pour le marché mondial des smartphones. En 2024, les hausses ont atteint 7,8 % au premier trimestre, 6,5 % au second et 3,6 % au troisième.
1,24 milliard de terminaux vendus l'an dernier
Mises bout à bout, ces progressions trimestrielles ont abouti à une hausse annuelle de 6,4 % à 1,24 milliard d'unités pour le marché mondial des smartphones en 2024. « Les fournisseurs ont réussi à ajuster leurs stratégies pour stimuler la croissance en se concentrant sur les promotions, le lancement d'appareils dans plusieurs segments de prix, les plans de financement sans intérêt et les échanges agressifs. Cela a stimulé àa la fois la « premiumisation » et les ventes de terminaux d'entrée de gamme, en particulier en Chine et sur les marchés émergents », a déclaré Nabila Popal, analyste chez IDC.
S'agissant du classement trimestriel des fournisseurs, c'est Apple qui mène la danse, suivi de Samsung et de Xiaomi. Ce dernier est parvenu à faire progresser ses volumes de 4,8 % sur trois mois, alors que la firme à la pomme accuse une baisse de ses ventes de 4,1 % et que Samsung a perdu 2,7 % de ses volumes.